Putain c'est à cause de cette vidéo que je me suis remis à fumer. Lorsque je m'en grille une la chanson résonne en moi maintenant...
Bref, sinon Minor Love, malgré des premières écoutes laborieuses j'ai appris à l'aimer. Il respire la nuit, les taxis jaune de Manhattan, les ruelles de Brooklyn, les odyssée urbaines de Lou Reed, la mélancolie, les néons, les clopes mortes sur la chaussée, les coeurs brisés qui se noient dans le caniveau et la fumée qui émane des plaques d'égouts comme dans un bon vieux film des années 80...
Avec tout ça, comment ne pouvais-je pas en tomber amoureux ?
Stadium Soul pour je ne sais quel raison m'évoque le New York d'Holden Caulfield tandis que Breaking Locks m'évoque un Taxi Driver sous l'aube. Lockout est génialement délirante, un tube énorme à en faire danser les perdants avec son Nothing Lasts Forever irrésistible. Cigarettes Burn Forever est magnifique. Je passerais sur le duo Billy/Goblin que je ne peux toujours point encadrer après milles et une écoutes. Don't Call Me Uncle... Putain, parfaitement inutile. Et Bathing Birds subirait le même sort si il n'avait pas sa splendide envolée lyrique. Boss Inside est très jolie mais je n'ai pas l'impression d'y retrouver Adam Green et ça me frustre. Castles & Tassels est magnifique, point, je ne peux pas l'expliquer, elle m'inspire, je l'aime de tout mon coeur :
"Standing in the sunlight some might say
That her hair was falling down from the building that day"
Je ne m'en lasse toujours pas ! Give Them A Token je préfère les nombreuses vidéos acoustique que j'avais maté en attendant l'album. Je n'aime pas trop la version studio, trop surgargé j'imagine, elle aurait du avoir le même traitement que Boss Inside. You Blacken enfin est fantastique, une parfaite chanson de clôture, la plus mystérieuse de toutes à mon sens.
En faites ce qui m'a le plus frustré sur ce disque c'est sa durée. Pour la première fois alors que ça ne me dérangeait pas autrefois, je trouve un album d'Adam Green trop court ! Il y a plein de chansons dessus que j'adore mais que je trouve un peu bâclés.
En somme Minor Love est un album raté mais non sans grâce.
Maintenant, j'espère qu'il va véritablement évoluer, les chansons de 2 minutes, j'adore c'est génial, mais j'aimerais le voir véritablement prendre des risques pour son prochain album. Je demande pas un Age Of Adz ou un Kid A mais juste un truc plus long : C'est mon rêve. J'avais adoré Sixes & Sevens car je le sentais changer. Avec Minor Love il a pas mal régressé l'auto-proclamé James Dean Juif...
Ceci dit je l'aime toujours autant ce mec !