Friends of Adam Green
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Friends of Adam Green

le premier forum français sur Adam Green
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 **Bob Dylan**

Aller en bas 
+2
littlepixie
dylanesque
6 participants
AuteurMessage
dylanesque
Admin
dylanesque


Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyMer 19 Mar - 20:49

Je vais vous parler un peu de ma vie mais Dylan, c'est un peu de la ma vie.

Ma découverte de Dylan. Par une chaude nuit de l'été 2006.
Le sommeil me guette et je zappe sans vraiment réfléchir devant mon écran. Le destin a voulu qu'à ce moment précis, mon doigt actionne le bouton 4 de la télecommande.
Et me voilà projeté devant "No Direction Home", le documentaire réalisé par Martin Scorsese sur un artiste qui m'est alors inconnu, Bob Dylan.
En quelques minutes, mon univers musical allait changer. Partagé entre la fatigue et la curiosité, me voilà hypnotisé par cette voix, ce charisme, ce destin hors du commun. Par tout ce qui fait que Bob Dylan est pour moi le plus grand artiste américain de la deuxième moitié du 20ème siècle.
Et sur le cul après un "Like a Rolling Stone" littéralement gueulé par un Dylan sous emprise lors du live de 1966 où l'on venait de le traiter de Judas.
Fasciné par ce petit gars avec sa guitare et son harmonica, époustouflé par ce dandy avec ses lunettes noires et sa guitare électrique, qui pianote comme un malade sur son orgue.

J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre. Dylan m'obsédait. J'ai voulu en savoir plus. J'ai mis la main sur "Blowin' in the Wind" et "Like a Rolling Stone", les deux classiques que je me suis passé en boucle durant tout le mois de juillet.
Puis au mois d'août, vacances en Bretagne. En même temps que je dévore "Les clochards célestes" de Jack Kerouac, je roule sur la "Highway 61 Revisited" de Dylan, sans plus pouvoir m'arrêter. Une véritable drogue.
Le 10 août 2006, jour de mes seize ans. Toujours en Bretagne, l'envie me prend de prendre la route. Je traverse le Morbihan à pied et en stop, histoire de me retrouver en tête à tête avec moi même, le jour de mon anniversaire. Et bien sûr, le CD qui m'accompagne, c'est "Highway 61 Revisited".
Et puis ce même été sortait "Modern Times" le dernier album (le meilleur ?)
Depuis cet été 2006, tout y est passé. La cinquantaine d'album, les "Chroniques", les biographies. Le must fut le concert de Dylan, le 27 avril dernier à Paris Bercy.

Alors voilà, je suis accro, je ne peux plus me passer de cette voix, elle me rassure, et elle est désormais abonné pour la vie à la bande sonore de ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
https://adamgreenforum.bbactif.com
littlepixie
Part Time Lover
littlepixie


Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyMar 1 Juil - 17:42

Ma rencontre avec le sieur Zimmermann s'est faite en voiture... Il y a longtemps. Avec "Mr Tambourine man". Il pleuvait à grosses gouttes, qui roulaient sur les vitres. Une belle pluie d'orage. Et le voyage ne faisait que commencer, la magnifique ballade de Bod, je l'ai apprise par coeur. Et j'ai écouté tous les albums me passant par la main. Je me suis emerveillée de sa voix libre et dansante, de ses paroles imprégnées de poésie... Un immense artiste, et un grand homme, assuremment.
Revenir en haut Aller en bas
dylanesque
Admin
dylanesque


Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyMar 15 Juil - 13:51

Ce soir, Arte diffusera "Patt Garett & Billy the Kid" de Peckinpah, avec Dylan devant la caméra et à la bande son, suivi du documentaire "No Direction Home" de Martin Scorsese (qui m'a fait découvrir le Zim et qui a donc changé ma vie musical).

J'aime bien ce western, il est joliment tourné, et même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, il se suit avec plaisir. Et puis voir Dylan jouer les cow-boy, c'est fabuleux ! Il traverse le film sans vraiment être là, a peu de répliques, mais son charisme fait tout et ça fonctionne.
Même si Arte a la mauvaise idée de le diffuser en VF...
Revenir en haut Aller en bas
https://adamgreenforum.bbactif.com
Kle
Part Time Lover
Kle


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Cergy
Date d'inscription : 20/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyVen 18 Juil - 13:30

Ah, quand j'ai vu qu'Arte allait passer No direction home, je ne pouvais pas le louper (quitte à livrer un combat sans pitié avec ma mère qui voulait voir "l'île de la tentation" - desfois je me dis que j'ai du être adoptée).

J'avais de la sympathie pour Dylan sans être réellement fan, je connaissais ses "tubes", comme tout le monde (ouais je peux chanter blowin' in the wind...) mais ça n'allait pas vraiment plus loin quoi. Mais le personnage m'intriguait, et c'est encore plus le cas à présent. Là ça fait 2 jours que je l'écoute pratiquement en boucle, mon entourage fait une overdose d'harmonica. J'ai the freewheelin', highway 61, the times they're a changin' et blonde on blonde... je crois que j'ai eu un déclic lol (mais je peux totalement comprendre qu'on n'accroche pas, personnellement c'est pas de sa voix que je suis tombée amoureuse en premier!)

A tout hasard, vous avez vu Don't look back et I'm not there? Je voulais trop le voir mais je l'ai raté au cinéma, je suis tombée dessus à la fnac hier.
Revenir en haut Aller en bas
dylanesque
Admin
dylanesque


Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyVen 18 Juil - 13:32

J'ai les deux en DVD et je te les conseille ! Surtout "DOn't Look Back" un fabuleux doc sur Dylan à la jonction entre folk et rock, et aussi un témoignage fabuleux sur les tournées et leurs excès en général !
Revenir en haut Aller en bas
https://adamgreenforum.bbactif.com
littlepixie
Part Time Lover
littlepixie


Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyVen 18 Juil - 15:05

Aaah don't look back ,une institution!
J'ai aussi lu les "chroniques", les biographies me tombant sous la main, et les poèmes de Dylan Thomas... Je me sens moins seule avec d'autres vrais amoureux du Zim'
Revenir en haut Aller en bas
dylanesque
Admin
dylanesque


Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyVen 18 Juil - 15:28

Je pourrais en discuter des heures de celui-là.....................allez sur mon blog j'en parle déjà beaucoup........... et allez lire mes chroniques de ces disques sur x-silence.net :
http://www.xsilence.net/membre-8055.htm
(oui je suis aussi chroniqueur de disque à mes heures perdues!)
Revenir en haut Aller en bas
https://adamgreenforum.bbactif.com
littlepixie
Part Time Lover
littlepixie


Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyVen 18 Juil - 15:46

Très bien ces critiques. Bien écrites.
Moi aussi je peux en parler pendant des siècles. Tant de choses sont liées à ces chansons.. Elles contiennent en subtance l'interêt de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
dylanesque
Admin
dylanesque


Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyVen 18 Juil - 19:29

Et bien n'hésite pas à en parler pendant des siècles, on est là pour ça... (et pour Adam aussi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://adamgreenforum.bbactif.com
littlepixie
Part Time Lover
littlepixie


Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyVen 18 Juil - 23:50

Je n'y manquerai pas... je suis en pleine période de recentrage sur Bob après une période très adam greemesque (le temps de connaître sixes and seven par coeur) et également pas mal orientée vers le rock actuel (the Rakes, Cold war kids)
Et le bonheur est inchangé.
Revenir en haut Aller en bas
dylanesque
Admin
dylanesque


Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptySam 19 Juil - 1:10

Exactement pareil pour moi ! Et l'été c'est plutôt période country/western. De "Nashville Skyline" à "Desire" en passant par "New Morning".
Revenir en haut Aller en bas
https://adamgreenforum.bbactif.com
littlepixie
Part Time Lover
littlepixie


Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptySam 19 Juil - 10:31

Pour le moment j'écoute davantage Blood on the Tracks, Hard Rain et l'inévitable Blonde on Blonde. Mais les autres vont aussi naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Kle
Part Time Lover
Kle


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Cergy
Date d'inscription : 20/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyLun 21 Juil - 13:01

Bon vous savez quoi, j'ai envie de me faire tous ses disques par ordre chronologique. Ca m'aidera à me faire une idée, et puis j'ai tout mon temps, le chômage ça a du bon!
J'ai fait un saut à virgin et à la fnac à la recherche de bouquins mais ce qu'ils avaient n'était pas terrible, ou vraiment au dessus de mes moyens. Mais je suis tombée sur les Chroniques et je me suis souvenue de ce passage dans le film où Tony Glover raconte comment il avait en vérité piqué 400 disques chez ce mec, ça me l'avais rendu immédiatement sympathique haha.
Revenir en haut Aller en bas
super8
Part Time Lover
super8


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyLun 21 Juil - 18:11

Klezmer a écrit:
...le chômage ça a du bon! ... au dessus de mes moyens.

ça n'a peut être pas que du bon d'être au chômage, non ? Razz

Pour rester dans le sujet, Bob Dylan je connais que très peu. 'fin j'en connait bien plus que les 3/4 des gens qui disent connaitre Bob Dylan, mais son œuvre est tellement énorme que j'ai l'impression de rien connaitre...
J'ai les albums Desir et Highway 61 de mon père, est quelques morceau "en vrac" (une 30aine).

Ce que j'aime dans ça musique c'est quand il nous sort son harmonica, et nous fait un petit solo de toute beauté pour conclure une chanson de 5 min qui en parait seulement 2 (comme "the balad of Frankie Lee and Judas Priest").

J'ai repéré quelque titres d'albums qui semblent incontournables : je vais essayer de me les acheter (quand j'irais à la fnac à 50km de chez moi...).
Revenir en haut Aller en bas
Farewell
New Friend of Mine
Farewell


Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 31/08/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyMer 3 Sep - 21:29

Ca fait plaisir de voir autant de personnes qui aiment Dylan, où même qui connaissent autre chose que 'Knockin on heaven's door' car dans mon entourage je me sens un peu seule parfois!

Pour ma part j'ai découvert le Zim' fin 2006 de l'une des façons les plus bêtes qui soient: j'ai été interpellée par un titre, Sara, simplement parce que c'est aussi mon prénom. Je n'y connaissais pas grand chose à la folk et c'était si différent de ce que j'écoutais que je me suis empressée de me faire la discographie du Monsieur (là encore, merci aux Vinyles de papa).

Sa voix m'apaise énormément, son personnage me fascine et I Want You doit être la chanson qui me touche le plus tous styles confondus, je me rappelle encore de la première écoute, je sentais les larmes couler et pourtant j'avais un sourire jusqu'aux oreilles, enfin j'avais l'air fine.

Parmi mes albums préférés il y aurait classiquement Blonde on Blonde donc, The Freewheelin', Highway 61 Revisited et Bringin' it all back Home. Ah et Self Portrait, que tout le monde déteste et dont on a dit "What is this shit?" dans Rolling Stone, moi je l'aime bien Very Happy je ne sais pas, je lui trouve quelque chose d'attachant.

J'ai vu pour la première fois No Direction Home à sa diffusion récente sur Arte, avant ça j'avais déjà vu Don't Look Back et je ne saurais dire lequel je préfère, ils sont géniaux. I'm Not There m'a un peu moins emballée, il est très agréable visuellement mais un peu trop fouillis et certains rôles m'ont laissée perplexe, Richard Gere en Dylan euh ouais. Par contre j'ai aimé ceux de Cate Blanchett et Heath Ledger.

Sinon en ce moment je lis un pavé qui regroupe une trentaine de ses interviews de 1962 à 2004, et j'ai limite envie d'arracher des pages pour les encadrer. Particulièrement l'interview de 1966 pour Playboy, mythique, un pur bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Farewell
New Friend of Mine
Farewell


Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 31/08/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptySam 18 Avr - 17:51

J'ai ma place pour son concert de mercredi à Bruxelles! J'espère qu'on aura droit à quelques titres de son prochain album vu qu'il sortira quelques jours après. Il me tarde pirat
Revenir en haut Aller en bas
dylanesque
Admin
dylanesque


Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyDim 19 Avr - 13:25

Tu en a de la chance ! Moi j'ai louper les dates française et je m'en mords les doigts ! Mais bon, j'aurais ma petite consolation avec le nouvel album. Le premier extrait "Beyon Lies There Nothin'" est excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://adamgreenforum.bbactif.com
Kle
Part Time Lover
Kle


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Cergy
Date d'inscription : 20/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptySam 5 Déc - 3:41

Je me refais une cure de Dylan en ce moment. Je ne suis jamais entrée dans sa discographie que très superficiellement et j'ai été prise d'une envie irrésistible de l'écouter, il y a quelques jours. C'est reparti...
D'ailleurs Dylanesque je voulais te féliciter aussi pour tes critiques.
Revenir en haut Aller en bas
dylanesque
Admin
dylanesque


Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyMar 8 Déc - 13:43

Merci beaucoup Kle, content de t'avoir motivé pour rentrer plus en profondeur dans l'univers de Dylan !
Revenir en haut Aller en bas
https://adamgreenforum.bbactif.com
Halloweenhead
Full Time Friends
Halloweenhead


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 19/03/2008

**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** EmptyMer 13 Juil - 22:52

Tangled Up In Blue c'est la meilleur chanson du monde numéro 24.
Voilà je voulais juste le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**Bob Dylan** Empty
MessageSujet: Re: **Bob Dylan**   **Bob Dylan** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
**Bob Dylan**
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Friends of Adam Green :: Divers :: Musique-
Sauter vers: